L’Anatole propose la mise en place à Bruxelles de groupes de parole et de soutien dans un cadre sécurisant et bienveillant, destinés aux parents ou proches de jeunes confrontés à la phobie scolaire.

Pourquoi soutenir les parents ?

Les parents sont la première ligne de soutien aux jeunes en souffrance scolaire anxieuse. Ce sont eux qui apportent au quotidien, à leur enfant, le cadre pour supporter le passage dans cette crise douloureuse. Ce sont eux aussi les premiers à constater et à gérer les manifestations de ces passages anxieux. 

Face à la phobie scolaire, les parents peuvent également éprouver du désarroi, de la solitude, de l’isolement et une détresse importante. Dans ce contexte, il est important de pouvoir être soutenu et déculpabilisé et de pouvoir renforcer sa posture et son assurance face à cette problématique. Ainsi, par effet ricochet, cela peut aider le parent à rester une personne ressource pour son enfant en difficulté. 

A côté de cela, les parents peuvent aussi éprouver différentes émotions et sentiments. Comme par exemple, de la honte, un sentiment d’incompétence et de l’anxiété, parfois renforcés par l’entourage et/ou le milieu scolaire. La formule du « bon coup de pied au derrière » qui permettrait, de façon un peu magique, de faire en sorte que le jeune retrouve sa place à l’école est souvent recommandée par l’entourage, mais n’a généralement pour seul effet que de venir encore aggraver les ressentis négatifs. Dans ce contexte, les groupes de l’Anatole peuvent être un soutien précieux, proposant de se sentir compris, soutenu et reconnu par les pairs. 

L’Anatole peut aussi être un lieu où trouver des stratégies pour garder du lien et une communication suffisamment bonne avec le milieu scolaire afin de ne pas être soi-même, en tant que parent, en position de rupture ou de retrait vis-à-vis du milieu scolaire.

Concrètement

Les groupes de parole sont animés et encadrés par deux modératrices.

Les groupes sont ouverts, c’est-à-dire que les participants peuvent les rejoindre et y participer quand ils le souhaitent.  

Ils se déroulent les 2èmes et 4èmes lundis du mois, de 19h30 à 21h30 (accueil dès 19h15), hors congés scolaires et jours fériés. 

Relance des groupes de parole à partir du lundi 28 septembre 2020 ! Mesures COVID – Toutes les mesures sont prises pour garantir votre sécurité (port du masque, distanciation physique et désinfection des mains).