Saskia Claes. Psychologue clinicienne et mère de deux enfants, dont un adolescent ayant vécu un épisode de phobie scolaire.

Fabienne Ellenbecker. Assistante sociale, intervenante en thérapie familiale systémique et mère de trois enfants, dont un adolescent en phobie scolaire.

Touchées par la phobie scolaire de nos enfants, nous avons été confrontées à un certain isolement, à de l’incompréhension de l’entourage, à certains jugements … Mais nous avons pu également expérimenter l’apaisement que peut apporter un échange en confiance et nous souhaitons désormais le partager avec d’autres parents.

Nous sommes à la fois des professionnelles travaillant pour l’une, dans l’accompagnement de carrière et pour l’autre, dans la santé mentale. Nous sommes également toutes deux mamans de jeunes touchés par la phobie scolaire.

Ainsi, nous pensons que notre posture combinée de parents et modératrices peut venir faciliter et soutenir une ouverture et une flexibilité à aborder ces problématiques en douceur, en confiance et de façon déculpabilisante.